Mobilisation européenne contre l'austérité | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Mobilisation européenne contre l'austérité
©

Non, non, non !

Mobilisation européenne contre l'austérité

En France, les perturbations devraient rester limitées.

"Trop, c'est trop!" Voilà le mot d'ordre de la Confédération syndicale européenne ce mercredi. Dans les 27 pays de l'Union, les salariés sont invités à se mobiliser à la veille de la signature du traité renforçant la discipline budgétaire au sein de l'UE durant un sommet européen. Ce mouvement vise à "faire barrage aux politiques d'austérité".

En France, une intersyndicale (CGT, CFDT, FSU, Unsa, Solidaires) prévoit environ 160 rassemblements et manifestations interprofessionnelles à travers le pays.

Un préavis de grève a été déposé à la SNCF et les syndicats appellent à divers mouvements d'arrêts de travail, mais les perturbations devraient rester limitées à travers le pays. De province à province, 2 TGV sur 3 circuleront, mais aucun impact n'est attendu à la RATP ou chez Air France.

Cette journée a été décidée sur fond de divergences entre la CGT, qui voulait s'opposer aux mesures annoncées par Nicolas Sarkozy, comme la "TVA sociale", et la CFDT, hostile à toute action "à caractère politique" en pleine campagne présidentielle.

Lu sur le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !