Migrants à Calais : le Royaume-Uni va débloquer 15 millions d'euros | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Migrants à Calais : le Royaume-Uni va débloquer 15 millions d'euros
©

Coup de pouce

Migrants à Calais : le Royaume-Uni va débloquer 15 millions d'euros

Paris et Londres ont conclu un accord sur la "gestion de la pression migratoire" à Calais.

Selon Bernard Cazeneuve, le Royaume-Uni "reconnaît" être "responsable avec la France des mesures urgentes et de long terme qui doivent être mises en place" pour "dénouer la crise que connaît la question migratoire à Calais depuis plusieurs années". Avec son homologue britannique Theresa May, le ministre de l'Intérieur français a ouvert les discussions pour coordonner les efforts de lutte contre l'afflux de nouveaux migrants en Grande Bretagne et de trouver une solution sur leurs conditions d'accueil en France.

Cet accord, conclu après "trois semaines de négociations" entre les deux ministres, prévoit la création d'un "fonds commun", "alimenté par une contribution britannique de cinq millions d'euros par an pendant trois ans, soit 15 millions d'euros au total", selon le gouvernement français. Par ailleurs, il prévoit "des mesures concrètes", dont l'installation de barrières solides le long de la rocade menant à la zone portuaire pour renforcer la sécurité dans cette zone. 

Selon les autorités, environ 1400 à 1500 clandestins, principalement originaires d'Erythrée et du Soudan, se trouvent dans la région de Calais. Leur but : traverser la Manche pour atteindre le Royaume-Uni où ils espèrent y trouver l'asile. 

lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !