Michel Sapin explique que la France "souffre du niveau trop élevé de l'euro"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Michel Sapin explique que la France "souffre du niveau trop élevé de l'euro"
©

Dans le viseur

Après la présentation du programme de stabilité ce mercredi, le ministre des Finances s'est confié au Monde.

Michel Sapin a joué les pédagogues pour expliquer le programme de stabilité ce mercredi dans Le Monde. Le ministre des Finances a assuré le "service après-vente. Mais il ne s'est pas contenté de cela et a surtout indiqué que la France "souffrait" du niveau "trop élevé" de l'euro. Pour lui, la Banque centrale européenne doit agir et "injecter des liquidités" pour empêcher toute appréciation supplémentaire. 

Le ministre des Finances a évoqué la croissance, "indispensable" pour que le plan du gouvernement fonctionne. "La croissance, c'est ce qui nous manque. La situation est totalement inédite pour la France comme pour l'Europe. Pour la France, nous sortons de cinq ans de croissance zéro. La France a retrouvé fin 2013 son produit intérieur brut de 2008. Les dégâts économiques et sociaux sont terribles. 2014 est l'année de bascule, nous sortons du contexte dépressif. Nous avons une hypothèse de croissance de 1% qui correspond au consensus admis par les économistes, légèrement supérieure à celle que nous anticipions, mais cela reste insuffisant. Pour rééquilibrer nos comptes publics et, notamment, pour alléger le poids de la dette et faire redémarrer l'emploi, il nous faut une croissance supérieure" a-t-il expliqué.

Michel Sapin a également indiqué que la France se devait de respecter ses engagements en matière de déficit. "La France n'est pas un pays qui demande des délais. Tous ont pris en compte que le pacte de responsabilité et de solidarité nous obligeait à ralentir légèrement le rythme de la réduction des déficits et ont considéré que c'était légitime. Au lieu de 2,8% en 2015, nous serons à 3%, dans le respect de nos engagements. Les objectifs seront atteints car la crédibilité de la France est en jeu. Quelle serait la conséquence du non-respect par la France de ses engagements ? Je ne pense pas que les marchés viendraient nous sanctionner mais, en Europe, si le centre ne tient pas ses objectifs, c'est la périphérie qui trinque" dit-il au Monde. 

Et que pense-t-il de l'opposition de certains députés socialistes ? "Le programme de stabilité a sa cohérence. C'est cette cohérence qui est soumise au vote. Chacun des textes législatifs sera ensuite débattu selon la procédure habituelle" confesse-t-il avant de d'ajouter "nous ne sommes pas dans le tout ou rien. Mais il y a une chose qui ne sera pas modifiée par le gouvernement : les grands équilibres et la volonté de redonner de la compétitivité aux entreprises". Un message ferme adressé à ces mêmes députés de la majorité dont il ne craint pas le vote le 29 avril. "Chacun est devant ses responsabilités et, ce que je sens au sein du groupe socialiste, c'est l'envie de prendre ses responsabilités en soutenant le gouvernement" assène Michel Sapin. Les choses sont claires.

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !