Météo France : encore de la neige, 4 départements toujours en vigilance orange | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Il y a des risques d'inondation dans 4 départements du sud ouest
Il y a des risques d'inondation dans 4 départements du sud ouest
©Twitter

Bien se couvrir

Météo France : encore de la neige, 4 départements toujours en vigilance orange

Dans le sud-ouest, vendredi, 27 500 foyers avaient été privés d'électricité à cause des fortes rafales de vent.

Si vous prenez la route des stations des Alpes ou des Pyrénés, les chaînes sont nécessaires ou même obligatoire. Car la neige tombe à gros flocons dans ces régions. Plus bas, dans la vallée, dans le sud ouest, la pluie et le vent ont fait de nombreux dégâts matériels. L'électricité coupée vendredidans 27.500 foyers du sud-ouest par de fortes rafales de vent avait d'ailleurs été rétablie à 95% vendredi soir. Il y aurait trois blessés graves et huit légers.

Dans le Sud-Ouest, près de 700 sapeurs-pompiers sont engagés et ont effectué plus de 450 interventions depuis jeudi en raison des vents violents.

Météo France a maintenu samedi en vigilance orange à cause de la pluie et des inondations, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l'Ariège. La fin de l'événement est prévue au plus tôt dimanche à 19h00. "La perturbation active continue de séjourner vers les Pyrénées en donnant des précipitations modérées et continues, de l'ordre de 2 à 5 mm/h.La limite pluie-neige se situe vers 700 à 800 m et va s'abaisser vers 600 m en cours de matinée" indique l'institut. 

Pour les Alpes, la neige est annoncée en masse. "D'ici le milieu de la journée de samedi des cumuls supplémentaires de l'ordre de 10 à 20 mm en plaine, localement 30 à 40 mm sur l'ouest du piémont, un peu moins en allant vers l'est. En montagne, les chutes de neige deviennent très importantes, avec une couche de neige dépassant 1 m (un peu plus à l'ouest qu'à l'est) vers 1500 m. En plus basse montagne, les cumuls peuvent atteindre 30 à 40 cm ce matin" dit Météo France.

Le risque d'avalanche est accru. Il faut donc être vigilant. Depuis le début de la saison hivernale 2014-2015, 18 personnes ont péri dans des avalanches en France, selon l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (Anena).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !