Météo France : alerte orange dans 13 départements du sud de la France pour des fortes pluies et des vents violents | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Attention aux inondations dans le sud de la France
Attention aux inondations dans le sud de la France
©Reuters

Vigilance

Météo France : alerte orange dans 13 départements du sud de la France pour des fortes pluies et des vents violents

Quatre personnes sont décédées et deux autres ont disparu dans le Var.

Quatre personnes sont décédées et deux autres sont portées disparues dans le Var lors des intempéries qui ont touché le département la nuit dernière. Un homme fait partie des victimes, il a été emporté alors qu'il était au volant de sa voiture du côté de Cogolin. Les autres victimes sont trois mères de famille et une des disparues est la fille d'une d'entre elles. "Sa fille n'a pas été retrouvée. Il est probable que l'enfant est décédée", a expliqué le préfet du Var Pierre Soubelet. Elles étaient originaires du petit village de La Londe-les Maures. Une autre personne avait déjà perdu la vie en janvier dans des conditions climatiques similaires. L'alerte orange a été levée dans le département.

Météo France a lancé une alerte orange dans plusieurs départements du sud de la France. L'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées pour concernés par les vents violents, ''une tempête commune en période hivernale se produisant 3 à 4 fois par an'' rappelle l'organisme de météorologie. Des rafales de l'ordre de 90-110 km/h sont attendues.

En revanche, l'Ardèche, l'Aveyron, le Gard, l'Hérault, la Lozère, le Tarn et la Corse sont en alerte orange pour des fortes pluies avec des risques d'inondation. ''Il convient d'être particulièrement vigilant là où les sols sont déjà complètement saturés en eau par les pluies tombées récemment'' prévient Météo France. ''Sur 24 heures on attend des cumuls atteignant les 200 mm sur le relief du Languedoc, de 100 à 150 mm sur les Cévennes ardéchoises, de l'ordre de 100 mm dans les plaines du Languedoc-Roussillon. Dans le Tarn et l'Aveyron, sur les zones frontalières avec le Languedoc, on attend des cumuls maximum en 48h de l'ordre de 150 à 200mm, toutefois des débordements plus au nord sont possibles pouvant donner ponctuellement 120mm.''

L'alerte est maintenue jusqu'au samedi 29 novembre à 16h.

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !