Météo : ça y est, il neige... Une trentaine de départements en vigilance orange<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Neigera-t-il suffisamment à Pairs pour que les enfants s'amusent à en faire des bonhommes ?
Neigera-t-il suffisamment à Pairs pour que les enfants s'amusent à en faire des bonhommes ?
©Reuters

Glagla

Après une chute des températures de près de 6 degrés en 24 heures, la neige fait son apparition un peu partout en France. Le Nord de la France est en alerte orange.

L'hiver s'installe pour de bon. Si la chute des températures est sensible, l'arrivée des flocons devrait elle aussi être remarquée. 37 départements, au nord de la Seine notamment, ont été placés en vigilance orange en raisons des chutes de neiges et des risques de verglas. L'alerte prendra effet en fin de soirée, vers 18h00. Les départements concernés sont entre autres le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, l'Aisne, l'Oise, le Val d'Oise, les Yvelines, la Seine-et-Marne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et Paris. En région parisienne cependant, les chutes de neige devraient intervenir un peu plus tard dans la soirée, vers 20h00.


Personne ne sera cependant épargné par les intempéries qui devraient se poursuivre mardi et mercredi, sauf peut-être le quart méditerranéen et l'ile de beauté. En 24 heures, la chute des température est sensible : près de 6°C perdus en moyenne dans le pays. Dans le courant de l'après-midi, le temps devrait devenir franchement pluvieux sur la Bretagne et progressera vers l'est, avec de la pluie jusque des Pays de Loire et des Charentes, et de la neige en plaine de la Normandie jusqu'à l'ouest du Nord-Pas- de-Calais.

Dans la soirée, les précipitations neigeuses s'étendront rapidement de la frontière belge à la Picardie, la région parisienne, le Centre, le Poitou, le Limousin jusqu'au nord de l'Aquitaine et le nord-est de Midi-Pyrénées. Dans la nuit de lundi à mardi, la zone neigeuse continuera de se décaler vers l'est pour atteindre Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne et Auvergne. La neige va pouvoir atteindre 5 à 10 cm de la Baie de Somme au Nord.

Du vent sera également au rendez-vous avec des rafales à 50 km/h. Cette perturbation se déplacera à l’Est dans la nuit de lundi et mardi. Cette alerte orange sera ensuite levée dès 10 heures du matin ce mardi. Soyez donc prudent si vous devez vous déplacer, notamment dans certains départements où les averses seront intenses.



En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !