Des Tchadiens combattent aux côtés de Kadhafi | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des Tchadiens combattent aux côtés de Kadhafi
©

Soutien

Des Tchadiens combattent aux côtés de Kadhafi

Armée tchadienne ou simples mercenaires ?

Plusieurs sources accusent le Tchad d'aider Kadhafi à lutter contre la rébellion en cours.

Il y a bien des Tchadiens qui combattent au côté de Mouammar Kadhafi. Mais ce sont les Tchadiens qui sont restés en Libye depuis les années 70 ou 80. Il y a aussi ceux qui y vont en espérant obtenir des armes ou de l’argent.» écrit le site Tchadactuel.

"La présence de ces mercenaires tchadiens en Libye inquiète. «Si Mouammar Kadhafi est vaincu, c’est toute la communauté tchadienne vivant en Libye qui risque d’en pâtir. Car les mercenaires africains, en particulier tchadiens, sont perçus par la population libyenne comme les plus cruels et acharnés défenseurs de Kadhafi», explique un homme d’affaires tchadien qui se rend régulièrement à Tripoli." ajoute le site

"Selon plusieurs sources, il s’agit d’une aide d’État à État. Des brigades de la garde républicaine, revêtues d’uniformes libyens, seraient dirigées par de hauts responsables tchadiens. Pourquoi le Tchad se serait-il engagé aussi directement ? « Pour remercier Kadhafi de l’avoir aidé en lui envoyant des armes lors de l’attaque d’un groupe armé contre sa capitale en 2008 », dit un leader rebelle libyen au journal panarabe Ash Sharq al-Awsat." écrit le Figaro qui évoque une autre hypothèse et affirme "Selon les sources du Figaro, l’aide militaire a commencé dès le début de l’insurrection avec l’envoi d’un premier contingent de 300 hommes."

Lu sur Tchadactuel

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !