Menaces contre Charlie Hebdo : une enquête a été ouverte | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Menaces contre Charlie Hebdo : une enquête a été ouverte
©DR

Poursuites

Menaces contre Charlie Hebdo : une enquête a été ouverte

La dernière une du journal, consacrée à Tariq Ramadan, a créé la polémique.

Le parquet de Paris a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire pour "menaces de mort" et "apologie publique d’un acte de terrorisme", après une plainte déposée par le journal Charlie Hebdo. La dernière une du journal, consacrée à Tariq Ramadan, a entrainé une vague d'insultes et de menaces sur les réseaux sociaux. 

De nombreux messages appellent au meurtre des journalistes. "Ce n'est pas simplement de la contestation ou de la discussion, ce n'est même pas de l'injure, c'est au-delà de ça : c'est que maintenant, ça s'est banalisé d'appeler au meurtre" a réagi Riss, le directeur de la publication sur Europe 1, lundi.

Contacté par le Monde, l'avocat du journal, Richard Malka s'inquiète du "climat" qui pèse sur la rédaction. "Ceux qui écrivent sont rarement ceux qui passent à l’acte. Mais les mots précèdent toujours les actes, ils créent un climat" explique-t-il au journal.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !