Martine Aubry, aussi populaire à gauche que mal-aimée à droite | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Martine Aubry, aussi populaire à gauche que mal-aimée à droite
©

Clivante

Martine Aubry, aussi populaire à gauche que mal-aimée à droite

45% des Français ont une bonne opinion de Martine Aubry, mais seulement 18% des sympathisants de droite, selon un sondage Odexa pour le Parisien.

Difficile de faire plus clivant : 8 sympathisants socialistes sur 10 ont une bonne opinion de Martine Aubry, selon un sondage publié ce dimanche dans le Parisien. A l'opposé, 82% des sympathisants de droite déclarent avoir une mauvaise opinion de celle qui reste à leurs yeux la responsable des 35h. 

Globalement, la maire de Lille est appréciée de 45% des Français, contre 54% qui en ont une mauvaise opinion (1% ne se prononce pas).

A gauche, elle est la personnalité préférée avec la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. 75% des sympathisants de gauche espèrent lui voire jouer un rôle plus important à l'avenir sur la scène nationale et 42% veulent lui faire endosser le rôle de chef de file des frondeurs (contre 57% qui estiment qu'elles n'est pas la plus à même de porter leurs idées).

56% des Français pensent cependant qu'elle pourrait faire mieux que François Hollande, un chiffre en hausse  de 10 points par rapport à novembre dernier).

Pour désigner la maire de Lille, les adjectifs qui reviennent le plus dans la bouche des sondés sont "autoritaire" (76%), "sérieuse" (75%) et "courageuse" (69%). Ils ne sont que 40% à la juger "charismatique", 45% à la trouver "sympathique" et 50% estiment qu'elle "joue trop perso". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !