Marine Le Pen estime que le Rassemblement National est désormais le « parti de gouvernement de demain »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jordan Bardella et Marine Le Pen lors du Congrès du Rassemblement National, le 5 novembre 2022.
Jordan Bardella et Marine Le Pen lors du Congrès du Rassemblement National, le 5 novembre 2022.
©ALAIN JOCARD / AFP

Passage de témoin

L’ancienne présidente du Rassemblement National s’est exprimée ce samedi avant l’annonce des résultats et le sacre de Jordan Bardella. Marine Le Pen est convaincue que le RN a « gagné la bataille idéologique » et qu'il constitue désormais non seulement un « parti de gouvernement », mais aussi « le parti de gouvernement de demain ».

Marine Le Pen a prononcé un discours ce samedi 5 novembre dans le cadre du Congrès du RN, avant de céder sa place à Jordan Bardella à l’issue du vote pour la présidence du parti. Selon elle, « après 10 ans, il était sain de laisser la place ». Marine Le Pen avait accédé à la présidence du 2011. Elle a tenu à indiquer que son départ de la présidence du RN ne signifiait pas qu'elle abandonnait le parti :

« Je ne quitte pas le RN pour partir en vacances, je reste mobilisée. Je serai là où le pays aura besoin de moi. Il reste encore beaucoup à faire ».

Marine Le Pen se félicite de la création d'une « nouvelle élite politique » au RN, des élus « qui font honneur » au RN et qui sont « à l'image de la société » et issus de « toutes les origines ».

En référence à la polémique sur les propos du député RN Grégoire de Fournas, Marine Le Pen a dénoncé le « mensonge », la « falsification » et « la calomnie » dont a été victime le RN, selon elle, au cours de son histoire :

« Ceux qui voulaient nous infliger des coups mortels ont vu leur espérance se briser. L'histoire les congédie ».

Marine Le Pen se félicite que le RN ait su « en 40 ans de combat mettre au coeur du débat public les questions de société. (…) Nous avons eu raison avant les autres ».

Selon Marine Le Pen, le RN a « gagné la bataille idéologique ». Elle estime que le Rassemblement National constitue désormais non seulement un « parti de gouvernement », mais aussi « le parti de gouvernement de demain ».

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !