Manuel Valls présente son chantier pour un Islam de France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Manuel Valls présente son chantier pour un Islam de France
©Reuters

Gallicanisme

Dans le JDD du 31 juillet, le Premier ministre a demandé qu'on mette en place un "véritable pacte" avec l'Islam pour empêcher que se reproduisent les phénomènes de radicalisation qui ont mené aux récents attentats.

Le 29 juillet dans Le Monde, le Premier ministre avait déjà plaidé pour l'interdiction des financements étrangers dans la construction des mosquées françaises. Il a donné plus de détails sur son programme concernant l'Islam dans le JDD du 31 juillet. Il propose de "réactiver" la Fondation pour l'Islam de France, projet avorté pour un Islam gallican. Il en a profité pour attaquer l'opposition sur ce sujet.

"L'islam a trouvé sa place dans la République (...) contrairement aux attaques répétées des populismes, à droite et à l'extrême droite", a-t-il expliqué à l'hebdomadaire. 

Mais il a aussi jugé bon de pointer du doigt le salafisme : "Tous les salafistes ne sont pas des jihadistes... mais presque tous les jihadistes sont des salafistes."

Sur ce sujet, il est soutenu par une quarantaine de personnalités musulmanes. Son but est de "se débarrasser de ceux qui le [ndlr : l'Islam] minent de l'intérieur. Pour cela, il nous appartient de bâtir un véritable pacte avec l'islam de France".

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !