Manuel Valls : l'Europe "ne pourra pas accueillir tous les réfugiés" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Manuel Valls : l'Europe "ne pourra pas accueillir tous les réfugiés"
©Reuters

Prise de conscience

Manuel Valls : l'Europe "ne pourra pas accueillir tous les réfugiés"

Dans une interview publiée dans des journaux allemands, le Premier ministre juge "non tenable dans la durée" la politique allemande d'ouverture totale de ses frontières aux réfugiés.

Présent à Munich depuis vendredi soir, dans le cadre de la Conférence sur la sécurité, le premier ministre français Manuel Valls a accordé un entretien, publié samedi, au groupe de presse régionale Funke. Il y plaide en faveur d'une diminution du flux de réfugiés arrivant en Europe grâce à l'application des mesures décidées par les Européens et une issue politique en Syrie.

Selon lui, la politique de l’Allemagne est "non tenable dans la durée". "L’Europe ne peut pas accueillir tous les migrants en provenance de Syrie, d’Irak ou d’Afrique", assure le Premier ministre. "L’Europe doit reprendre le contrôle de ses frontières et sa politique migratoire et d’asile", poursuit-il.

Il a répété ces propos lors d'un point presse. "Cette situation ne pourra pas durer, chacun en est bien conscient. L'Europe, la France, mais aussi l'Allemagne, l'Europe ne peut pas accueillir davantage de réfugiés, ne pourra pas accueillir tous les réfugiés", a-t-il dit. 

"Sinon, ce sera le retour aux frontières intérieures et le projet européen, pas seulement Schengen, sera confronté à une crise majeure", a-t-il averti.

Un sommet européen se tiendra à Bruxelles les 18 et 19 février. Il doit notamment se pencher sur l’afflux de migrants en Europe.

Lu dans Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !