Manuel Valls : 45% des Français estiment qu’il ferait un bon Premier ministre | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Manuel Valls est plébiscité par 45% des Français pour être Premier ministre.
Manuel Valls est plébiscité par 45% des Français pour être Premier ministre.
©Reuters

Promotion ?

Manuel Valls : 45% des Français estiment qu’il ferait un bon Premier ministre

Le sondage Ifop à paraître dans Sud Ouest Dimanche précise que 75% des sondés se déclarant proches du PS assurent que le ministre de l’Intérieur serait un bon chef de gouvernement.

Manuel Valls est décidément très apprécié des Français. Une étude Ifop réalisée pour Sud Ouest Dimanche révèle en effet que pour 45% d’entre eux, le ministre de l’Intérieur, qui a par ailleurs assuré avoir la capacité d'"assumer les plus hautes responsabilités", ferait un bon Premier ministre.

45% des personnes interrogées répondent ainsi "oui" à la question "Diriez-vous que Manuel Valls ferait un bon Premier ministre". Une majorité, 55%, estiment toutefois qu’il ne ferait pas un bon chef de gouvernement. Mais les auteurs du sondage précisent que "ce score de 45% est en soi assez élevé", étant donné que "sur ce type de question, il est généralement difficile pour un ministre de franchir la barre des 50%". 

L’institut de sondage rappelle ainsi qu’en août 2010 et suite aux rumeurs de remaniement au sein du gouvernement de Nicolas Sarkozy, "Christine Lagarde obtenait sur la même question 42%, Michèle Alliot-Marie 41% et Jean-Louis Borloo seulement 30%". 

Sans surprise, ce sont les militants socialistes qui plébiscitent Manuel Valls. 75% des personnes interrogées se déclarant proches du Parti socialiste assurent ainsi que le ministre de l’Intérieur serait un bon Premier ministre.

Comment expliquer de tels chiffres ? L’Ifop explique que la "fermeté républicaine" de Manuel Valls "ne choque pas l'électorat socialiste, qui apparait en demande d'autorité et n'est plus gêné par un discours musclé en matière de sécurité et de lutte contre l'immigration clandestine". 

Quant aux sympathisants de l’UMP, ils ne sont que 40% à estimer que Manuel Valls ferait un bon chef de gouvernement. C’est donc légèrement moins que les sympathisants du Front de gauche (43%), ou encore que ceux d’Europe-Ecologie (42%) mais bien moins que ceux du Modem (61%).

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !