Manifestations contre la réforme des retraites : Jean-Luc Mélenchon estime que « le gouvernement a perdu la première bataille, celle de convaincre »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise, prend la parole lors d'une assemblée générale des cheminots à la gare de Lyon, à Paris, le 18 octobre 2022.
Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise, prend la parole lors d'une assemblée générale des cheminots à la gare de Lyon, à Paris, le 18 octobre 2022.
©JULIEN DE ROSA / AFP

Bras de fer avec Emmanuel Macron

Jean-Luc Mélenchon était présent à Marseille au coeur de la manifestation contre la réforme des retraites ce jeudi. Le leader politique a dénoncé la position du gouvernement sur le dossier des retraites.

Présent à Marseille au cœur de la manifestation contre la réforme des retraites ce jeudi, le leader de La France insoumise (LFI), a jugé que l'exécutif « a perdu la première bataille, celle de convaincre les gens de la nécessité » de son projet de loi. 

Présent à Marseille durant la manifestation contre la réforme des retraites ce jeudi, Jean-Luc Mélenchon estime que le gouvernement « a perdu la première bataille, celle de convaincre les gens de la nécessité » du projet de loi du gouvernement :

« Personne ne croit à la valeur des arguments présentés par le gouvernement », selon Jean-Luc Mélenchon.

66% des Français sont opposés à la réforme des retraites, selon un récent sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi, un pourcentage en hausse de 7 points en une semaine.

Jean-Luc Mélenchon a tenu à adresser un message à Emmanuel Macron :

« Il faut qu’il comprenne que les années Blair-Thatcher c’est fini ».

Le représentant de La France insoumise a tenu à défendre les revendications sociales portées par les manifestants :

« Les gens ont des sujets et des demandes d'interventions de l'Etat qui portent sur des domaines totalement différents ».

Jean-Luc Mélenchon plaide notamment pour la « réhabilitation » de « l'hôpital public » et de « l'école » :

« On en est plus à ces économies furieuses dans tous les domaines qui désorganisaient tout avec l'idée que le marché allait prendre la place des services publics ».

Jean-Luc Mélenchon a publié une vidéo ce jeudi sur ses réseaux sociaux. Dans cette publication, il qualifie la mobilisation contre la réforme des retraites de « grande étape de l'histoire sociale de la France ».

Jean-Luc Mélenchon a aussi lancé un appel pour une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, pour le 21 janvier, à l’initiative des mouvements de jeunesse.

Selon Jean-Luc Mélenchon, « le gouvernement - et en particulier Monsieur Macron - souhaite un bras de fer avec les travailleurs de ce pays. C'est à nous de montrer que dans ce bras de fer, c’est nous qui allons gagner ».

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !