Manif pour tous : 500 000 personnes à Paris selon les organisateurs, 70 000 selon la police<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le projet de loi Taubira, ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, a été adopté le 23 avril 2013.
Le projet de loi Taubira, ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, a été adopté le 23 avril 2013.
©Reuters

Saison 2

Les partisans de la Manif pour tous se sont rassemblés dimanche à Paris et Bordeaux pour s'opposer à la PMA et la GPA.

17h40 - La Manif pour tous a rassemblé 70 000 personnes à Paris selon la police. Ils étaient 7 500 à Bordeaux selon la police, 30 000 selon le collectif. 

La précédente manifestation avait rassemblé en février 100 000 personnes à Paris et à Lyon selon la police, 540 000 selon la Manif pour tous.

17h10 - La Manif pour tous annonce 500 000 manifestants à Paris.

16h30 - A Bordeaux, les organisateurs annoncent entre 5 000 et 10 000 manifestants.

15h30 - La tête du cortège parisien sera bientôt à Montparnasse.

14h50 - Une contre-manifestation est organisée à République.

13h - Début de la manifestation à Paris.

Plusieurs personnalités politiques sont présentes dans le cortège : Laurent Wauquiez, Henri Guaino, Hervé Mariton, Michèle Alliot-Marie, Christine Boutin ou Marion Maréchal-Le Pen.

La Manif pour tous (LMPT) appelle ses partisans à descendre dans la rue dimanche 5 octobre. Les organisateurs espèrent rassembler autant de monde que le 2 février, voire plus, soit 100 000 personnes selon la police. D'après un sondage Ifop pour Atlantico, publié dimanche matinprès d'un tiers des Français et près de la moitié des sympathisants de l'UMP et du FN se sentent proches de ses valeurs. Et selon une enquête d'opinion Odoxa pour iTélé, publiée le 27 septembre, 73% des Français et 56% des sympathisants de l'UMP ne souhaitent pas l'abrogation du mariage pour tous en cas d'alternance.

>>>> Le défi Manif pour tous : 31% des Français – et 45% des sympathisants de droite – se sentent proches de ses valeurs

Près d'un an et demi après l'adoption de la loi Taubira, ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, la Manif pour tous manifeste à Paris entre la porte Dauphine et Montparnasse (13h) et à Bordeaux autour de la place des Quinconces (14h) contre l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes et la gestation pour autrui (GPA, mères porteuses). La "théorie du genre" et la réduction du congé parental pour les mères sont aussi dans le viseur de la Manif pour tous.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !