Loi Macron : les députés vont enfin décider de voter (ou non) le projet de loi | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Premier vrai test pour Emmanuel Macron
Premier vrai test pour Emmanuel Macron
©Reuters

Au vote !

Loi Macron : les députés vont enfin décider de voter (ou non) le projet de loi

Le vote solennel a lieu ce mardi 17 février. Son issue est encore incertaine mais le gouvernement reste confiant.

Après plus de 190 heures de discussions, les députés vont désormais devoir se prononcer sur le projet de loi Macron qui aura cristallisé de nombreuses tensions tant à gauche qu'à droite. L'Assemblée nationale va mettre au vote ce mardi 17 février cet ensemble hétéroclite de mesures économiques, qui doit permettre de relancer la croissance en France.

Parmi les mesures phares, le travail du dimanche, rejeté par l'aile gauche du parti socialiste qui réclamait un compromis entre l'interdiction et le projet du gouvernement (12 ouverture par an). Mais le ministre de l'Economie Emmanuel Macron est resté ferme sur ses positions ce qui laisse planer un vote sanction de la part des frondeurs. Pour tenter une dernière fois de convaincre, le Premier ministre Manuel Valls fera le déplacement dans l'hémicycle pour plaider devant le groupe PS.

D'ailleurs, difficile de dégager une majorité claire sur ce projet, rejeté par la droite à quelques exceptions près, soutenu par une partie des écologistes (mais pas par tous) et provoquant des divisions chez les centristes qui devraient s'abstenir.

Ce vote, en première lecture, sera suivie par un passage au Sénat, qui proposera évidemment de nouveaux amendements, avant de revenir à l'Assemblée nationale pour le vote final.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !