Loi El Khomri : Manuel Valls veut "convaincre les Français que cette réforme est utile" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Loi El Khomri : Manuel Valls veut "convaincre les Français que cette réforme est utile"
©Reuters

Au créneau

Loi El Khomri : Manuel Valls veut "convaincre les Français que cette réforme est utile"

Invité de la radio RTL ce mardi matin, le Premier ministre a défendu un texte "républicain" et "progressiste".

Face à la grogne montante contre le projet de loi sur le Code du travail, dite "loi El Khomri", Manuel Valls s’est voulu à la fois offensif et apaisant lors de son interview sur RTL ce mardi matin. Le chef du gouvernement a défendu une loi nécessaire "pour lutter contre le chômage" et un "texte républicain qui ne renie en rien nos valeurs".

Le Premier ministre a insisté sur sa volonté de convaincre les parlementaires, mais aussi "les Français", "que cette réforme est utile". Il a plaidé pour l’instauration "d’un débat serein et intelligent qui permette de dépasser les clivages entre les partenaires sociaux mais aussi entre les formations politiques de ce pays".

Interrogé sur les critiques de son aile gauche concernant ce projet du gouvernement, Manuel Valls a répondu que "le progressisme, c'est faire en sorte que les salariés qui aient des droits aient des droits effectifs et réels", souligne-t-il. "Je crois qu'il n'y a pas de sacrifices" pour les salariés dans ce texte, juge le Premier ministre. Et si le locataire de Matignon estime que le 49.3 n’est pas aujourd'hui "la question essentielle pour les Français", il n’a pas exclu d’y avoir recours.

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !