Logements neufs : Les ventes diminuent alors que les prix restent hauts | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Logements neufs : Les ventes diminuent alors que les prix restent hauts
©

C'est pas la forme

Logements neufs : Les ventes diminuent alors que les prix restent hauts

Les ventes de logements neufs par les promoteurs ont chuté de 13,9% au deuxième trimestre 2012. Pendant ce temps, les prix ne baissent pas.

Michel Sapin l'a affirmé ce mardi à RTL, "la situation économique de la France est mauvaise". Dans le secteur immobilier, elle reflète parfaitement les difficultés actuelles. Ainsi, les ventes (près de 20.700) de logements neufs par les promoteurs ont diminué au deuxième trimestre 2012 (-13,9%) toujours selon le ministère. A titre comparatif, au premier semestre, la baisse des ventes était de 13,1%. Parallèlement, les prix augmentent. Le prix moyen au mètre carré des logements collectifs neufs affiche une hausse de 2,1% sur un an et de 0,2% dans le secteur individuel, selon le ministère.

Pendant plusieurs années, les promoteurs ont bénéficier du dispositif "Scellier" pour les investisseurs achetant des logements neufs. Mais le dispositif s'arrête à la fin de l'année. Il devrait en découler une baisse d'un quart des ventes par rapport à l'an dernier. 75.000 logements sur l'ensemble de 2012 pourraient seulement être vendus. Ce qui ramènerait le niveau à celui de la crise du début des années 2000 ou à celui de 2008, affectée par les "subprimes".

Pour tenter de relancer le secteur, les promoteurs vont présenter au gouvernement des propositions à leur congrès annuel, à Deauville (Calvados) les 19 et 20 septembre.

 

Les Echos.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !