Livret A : Les français ont épargné en 2021, mais moins qu’en 2020 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Livret A : Les français ont épargné en 2021, mais moins qu’en 2020
©DENIS CHARLET / AFP

Forte baisse par rapport à 2020

Livret A : Les français ont épargné en 2021, mais moins qu’en 2020

Une forte épargne a été observée au début de l’année, avant un retour à la normale au début de l’été et davantage de retraits en fin d’année

Au total, les français ont déposé sur leur Livret A 15,17 milliards d’euros de plus qu’il n’en ont retiré, soit nettement mois qu’en 2020. Avec les 4,04 milliards engrangés par le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), ces deux produits ont connu une collecte nette de 19,2 milliards en 2021, contre plus de 35 milliards en 2020, un niveau qui reste toutefois historiquement élevé, selon la Caisse des dépôts.

Cette tendance s’explique par la forte épargne engrangée au début de l’année, en pleine deuxième et troisième vague, alors que la vaccination n’en était qu’à ses débuts. Depuis le début de l’été, on observe cependant un retour progressif à la normale, avec même une tendance à la décollecte, c’est à dire des retraits qui dépassent les dépôts. A titre d’exemple, au mois de décembre, le Livret A a enregistré un surplus de retrait de 1,7 milliards d’euros, ce qui s’explique en partie par les dépenses de Noël mais aussi par la hausse des prix, de l’énergie notamment. 

L’inflation a justement incité le gouvernement a augmenter le taux de rémunération du Livret A, une première depuis 10 ans. Il passera ainsi de 0,5% à 1% au 1er février, ce qui ne compensera toutefois pas l’inflation qui a plafonné à 1,6% sur l’ensemble de l’année 2021. 

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !