Les sénateurs se penchent sur la question de l'impôt sur la fortune immobilière dans le cadre du budget 2020 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les sénateurs se penchent sur la question de l'impôt sur la fortune immobilière dans le cadre du budget 2020
©CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

IFI

Les sénateurs se penchent sur la question de l'impôt sur la fortune immobilière dans le cadre du budget 2020

Le Sénat a voté samedi une série de mesures modifiant la portée de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), instauré en 2018 pour remplacer l'ISF.

Selon des informations du Figaro, le Sénat a voté des mesures qui devraient modifier la portée de l'impôt sur la fortune immobilière. Ces mesures ont été votées lors de l'examen du projet de budget 2020. 

L'indexation de l'assujettissement et du barème de l'IFI à l'indice des prix hors tabac, donc de l'inflation, serait "accompagné en contrepartie d'une décote". 

Le gouvernement avait émis un avis défavorable à ces amendements. 

Les sénateurs se sont également penchés sur la possibilité de réduction de l'IFI au titre des dons. Ils en ont relevé le plafond à 75.000 euros au lieu de 50.000 précédemment. Les sénateurs ont également modifié les mécanismes de calcul de plafonnement de l'IFI, afin de permettre aux contribuables plafonnés de pouvoir bénéficier de réduction d'impôt au titre des dons.

Les sénateurs ont également adopté un amendement en soutien au patrimoine. La mesure exonère de 75% de l'IFI les propriétaires de monuments historiques situés dans les zones rurales et dans les Outremers. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !