Les Républicains, le PS, le Front national : les partis font leur rentrée, les dates à retenir | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les Républicains, le PS, le Front national : les partis font leur rentrée, les dates à retenir
©

A vos cahiers

Les Républicains, le PS, le Front national : les partis font leur rentrée, les dates à retenir

Fin août et début septembre, les principaux leaders des partis seront sur le terrain. A 4 mois des régionales, la bataille va être lancée.

Si François Hollande et le gouvernement rentrent ce mercredi, ceratins autres leaders politiques sont encore en vacances. Mais la rentrée approche pour la plupart des partis qui vont se remettre en ordre de bataille d'ici quelques jours. A gauche, c'est Arnaud Montebourg qui va dégainer le premier. Comme c'est de coutume, il organise la Fête de la Rose à Frangy-en-Bresse. L'an passé, il y avait sous-entendu sa démission du gouvernement. Cette année l'ex-ministre de l'Économie reçoit Yanis Varoukakis l'ex-ministre des Finances grec. Les critiques sur l'action du président devraient encore pleuvoir. 

Le PS sera lui rassemblé les 28-29-30 août à l'université d'été à La Rochelle. Au programme, ils discuteront de la Cop21, des élections régionales et de la République, notamment. Chez les écologistes, les "festivités" reprennent le jeudi 20 août. Durant 3 jours, les journées d'été d'Europe Écologie-les Verts se tiendront à Villeneuve d'Ascq. De son côté, le NPA se réunira quant à lui du 23 au 26 août. Le PCF fera son université d'été du 28 au 30 août aux Karelis. 

A droite et au centre, la cloche va aussi bientôt sonner. Si Nicolas Sarkozy a déjà fait sa rentrée en accordant une interview à Corse-Matin ce mercredi et en se déplaçant jeudi dans l'Yonne pour évoquer la crise agricole, les autres leaders des Républicains rentrent un peu plus tard. François Fillon fera d'ailleurs sa journée de retour le 26 août à Rouez-en-Champagne. Alain Juppé devrait revenir sur le devant de la scène la semaine prochaine. Quant à Bruno Le Maire, il va continuer de sillonner la France. Ces leaders se retrouveront certainement les 12-13 septembre au Touquet pour des journées organisées par les jeunes des Républicains.

François Bayrou (Modem) organise lui son université de rentrée à Guidel dans le Morbihan les 25, 26 et 27 septembre. Il sera question principalement des régionales. A l'UDI, des universités de rentrée sont organisées régionalement. 

Enfin au Front national, Marine Le Pen fera son traditionnel discours de rentrée à Brachay en Haute Marne le 29 août, avant les universités d'été du parti les 5 et 6 septembre à Marseille. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !