Les prénoms français ? Quels prénoms français ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les prénoms français ?
Quels prénoms français ?
©

Inusités

Les Français naturalisés peuvent se choisir un prénom traditionnel dans une liste de plus en plus désuète.

Le sociologue Baptiste Coulmont s'intéresse à un paradoxe national. Dès qu'une personne étrangère est naturalisée, elle a la possibilité de se choisir un prénom français dans une liste plus ou moins officielle de prénoms traditionnels. Cependant, à peine 30 % des enfants nés après 2008 ont un prénom choisi dans cette liste. Baptiste Coulmont précise qu'il ne s'agit pas des conséquences de l'immigration, mais surtout du fait que les parents se sentent de plus en plus libres dans leur choix. L'heure des Lola, Inès, Téo et variations orthographiques diverses s est arrivée.

Dès lors, pourquoi les préfectures et les ambassades continuent-elles à proposer aux étrangers en cours de naturalisation des prénoms qui ne correspondent plus vraiment à la réalité du pays ? Il faut savoir par exemple que "Baptistine" n'a disparu des listes que durant la seconde moitié des années 2000.

Le sociologue a deux hypothèses. La première est que ces nouveaux Français ont au moins la trentaine et sont à la recherche d'un prénom qui reflétera les tendances de leur classe d'âge. La seconde est que ces listes ont été rédigées dans les années 60 avec les prénoms en vogue à l'époque, et n'ont pas évolué profondément depuis.

Lu sur le blog de Baptiste Coulmont

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !