Les hommes sont plus drôles que les femmes (c'est la science qui le dit) | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Les hommes sont plus drôles que les femmes (c'est la science qui le dit)
©

Blague à part

Les hommes sont plus drôles que les femmes (c'est la science qui le dit)

Il s'agit là des conclusions d'une étude américaine.

Une étude américaine a réussi à constater que les hommes étaient plus drôles que les femmes.

Mais comment en vient-on à une telle conclusion ? 

Pour certains, le sens de l'humour se définit par la faculté de rire de n'importe quoi, dans n'importe quelle situation, ou d'avoir une vision assez légère de la vie. Pour d'autres, avoir le sens de l'humour signifie juste "être drôle".

Voici le modus operandi de l'étude. Les chercheurs ont montré 20 dessins non légendés à 32 étudiants (la parité a été respectée). Chacun d'entre eux d'écrire a eu pour tâche d'écrire une légende drôle sous chaque dessin. On leur a aussi posé les questions suivantes : "A quel point pensez-vous que vos légendes sont drôles ?" et "Pensez-vous que les hommes sont plus drôles que les femmes ?"

Un jury indépendant composé de 81 personnes a ensuite passé en revue les images légendées, et les a notées en fonction de leur potentiel humoristique. 

Les résultats démontrent qu'en majorité et tous genres confondus, les hommes sont considérés comme plus drôles que les femmes. D'ailleurs, les messieurs qui ont participé à l'étude ont considéré que leurs légendes seraient plus drôles, en moyenne, par rapport à ce que ces dames pensaient de leurs propres légendes.

Suite de l'opération : les chercheurs ont isolé les 50 images légendées les plus drôles et les 50 les moins drôles (parité toujours respectée).

On a demandé à un panel de 72 nouvelles personnes de mémoriser 80 images légendées, avec le genre de l'auteur (qui leur a été communiqué). Non seulement ils se sont souvenus des images les plus drôles, mais ils les ont attribuées en majorité à des hommes.  

Quand ils revoyaient des images drôles, les cobayes les reliaient automatiquement à un auteur masculin, alors que les images pas drôles étaient reliées à un auteur féminin. 

Cependant, la différence entre hommes et femmes pointée par l'étude n'est pas très grande. 

Toutefois, pourquoi un tel constat ? Plusieurs études scientifiques expliquent cela par un fait : les hommes sont plus doués pour les tâches de créativité humoristique. Autre explication donnée par les chercheurs : la confiance des hommes a tendance à dépasser leur compétence. Les hommes sont sûrs d'être drôles, ignorant qu'en réalité ils ne le sont pas, pour la plupart.

Cela a des conséquences importantes sur leur façon de draguer. Par ailleurs, une femme se préoccupera davantage de sujets sérieux dans le processus de reproduction, comme la grossesse, la fertilité. Du coup la voie de l'humour est toute tracée pour l'homme, indique l'étude. Il existe aussi une asymétrie en terme d'humour : en général, les femmes cherchent un partenaire qui a le sens de l'humour, tandis que les hommes cherchent des femmes qui rient à leurs blagues.   

Une information qui permet de relativiser l'étude : si les autres hommes ont trouvé les autres légendes masculines légèrement plus drôles que cela n'a été le cas pour les femmes - c'est peut être parce qu'une certaine forme d'humour sexiste de plaît pas à la gent féminine. 

Lu sur Psychology Today

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !