Les grands électeurs sortis du scrutin du 3 novembre vont choisir aujourd'hui entre Donald Trump et Joe Biden | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Trump et Biden
Trump et Biden
©JIM WATSON

Etats-Unis

Les grands électeurs sortis du scrutin du 3 novembre vont choisir aujourd'hui entre Donald Trump et Joe Biden

Biden devrait gagner tranquillement avec 306 électeurs contre 232 pour Trump : il y a 538 grands électeurs au total

"Les 538 grands électeurs, désignés le 3 novembre dernier, sont censés voter pour le candidat qu'ils représentent, ce lundi, dans leurs Etats respectifs. Joe Biden devrait donc obtenir 306 voix et Donald Trump 232. « Devrait » car cela peut encore changer… En 2016, dix grands électeurs avaient voté, ou avaient tenté de voter pour un candidat différent de celui pour lequel ils avaient été élus." expliquent Les Echos.

Il est très rare qu’un grand électeur décide d’aller à l’encontre du résultat, mais rien ne l’en empêche, même si des amendes sont prévues dans ces cas. Ce lundi donc, de 9h à 19h, les grands électeurs se réuniront. Leurs bulletins de vote seront ensuite envoyés au Congrès où ils seront comptés et validés par les membres des deux chambres note RFI.

Les Echos ajoutent dans le vote par Etat, qui est celui qui compte pour donner la victoire, Joe Biden a réussi à faire basculer plusieurs Etats qui avaient voté pour Donald Trump en 2016 : l'Arizona, la Géorgie, la Pennsylvanie, le Wisconsin, le Michigan. De son côté, Donald Trump n'a pris aux démocrates aucun nouvel Etat. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !