Les Français et la laïcité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Les Français et la laïcité
©CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Sondage

Selon le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, environ 500 cas d'atteintes à la laïcité ont été recensés en mars dans les écoles, collèges et lycées. C'est dans ce contexte que l'institut Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur leur perception de la laïcité.

Une nette majorité de Français (67%) estime que la laïcité est menacée, un chiffre qui prédomine dans toutes les catégories de la population, bien qu'il ait baissé de 11 points par rapport à octobre 2019.

Pour ce qui est de la définition donnée par l'opinion du principe de la laïcité, la séparation des religions et de la politique (28%) est considérée comme primordiale, avant d'assurer la liberté de conscience (23%) et de mettre toutes les religions sur un pied d'égalité (21%, une baisse significative de 11 points par rapport à 2005).

De plus, une large majorité de Français (71% en mai 2023) souhaite maintenir la loi de séparation des églises et de l'État telle qu'elle est, un chiffre qui reste stable dans le temps (70% en 2020), contre 21% qui souhaitent assouplir cette loi et 8% (contre 5% en mars 2019) qui veulent la supprimer.

Enfin, une minorité de Français (27%) soutient la suppression des jours fériés liés aux fêtes religieuses du calendrier républicain (comme Pâques, l'Ascension...), en les remplaçant par d'autres célébrations ou "fêtes laïques". Il est intéressant de noter que parmi les sympathisants d'Europe Écologie Les Verts, une majorité (53%) est en faveur de cette proposition.

Ifop

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !