Les Ecossais appelés à voter pour ou contre leur indépendance <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Jour de vote pour les Ecossais
Jour de vote pour les Ecossais
©Reuters

Oui ou non

Ce jeudi, l’Ecosse choisit son destin. Plus de 4,3 millions d’habitants se sont inscrits pour voter, un record historique pour la région.

Lors de ce référendum historique, les électeurs écossais vont décider de l’avenir de leur région ce jeudi après-midi. Ils vont voter pour ou contre leur indépendance vis-à-vis de Londres, et donc du potentiel éclatement du Royaume-Uni.

Alors que les camps du "oui" et du "non" battent campagne jusqu'au dernier moment, il est encore difficile de faire de deviner quel va être le résultat final. Un dernier sondage, réalisé par le journal The Guardian montrait un nombre croissant d’ électeurs indécis :  à seulement une semaine de l’élection, près de 17% de la population ne savait toujours pas quoi voter.

Interrogé par 20minutes.fr, le politologue Steven Harris, qu dirige un groupe d’études sur le référendum écossais, ne tient pas compte des sondages. Comme nombre de politologues à ce sujet, l'expert refuse même tout pronostic: "On ne sait même pas si ça sera vraiment serré. C’est le scrutin le plus imprévisible de la démocratie moderne.", a-t-il estimé. 

Alors que cette journée s’annonce décisive, il ne s'agit pas du premier référendum à mobiliser les électeurs écossais. Depuis 1998 et depuis le "Scotland Act", l’Ecosse connait une très grande autonomie politique. En effet, la région élit son propre gouvernement, qui ne peut toutefois pas aller contre les principes de la couronne britannique.

lu sur 20minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !