Les Nord-Coréens ont voté ce dimanche | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les Nord-Coréens ont voté ce dimanche
©

Dictature socialiste !

Les Nord-Coréens ont voté ce dimanche

Et ils n'ont pas vraiment eu le choix des candidats. Ni entre le fait de voter ou de s'abstenir.

Les électeurs nord-coréens se sont rendus aux urnes, ce dimanche, à l'occasion de l'élection parlementaire. Ils ont pu, au milieu de manifestations de joie, de danses et de célébrations, apporter leur soutien dans chaque circonscription au seul candidat désigné par le parti.

Les électeurs n'ont qu'à choisir entre "oui" et "non sur le bulletin de vote, puis de glisser le bulletins dans l'urne correspondant à leur choix : le vote n'est en effet pas secret. 

En 2009, lors des dernières élections parlementaire, le taux de participation avait atteint 99,98% et tous les candidats avaient été élus avec 100% des voix. Ce dimanche, le taux de participation atteignait déjà 91% à midi, selon l'agence de presse gouvernementale KCNA. Le vote est, en Corée du Nord, n'est pas légalement obligatoire, mais le jour J, des fonctionnaires se rendent dans chaque foyer pour s'assurer de la présence ou de l'absence des électeurs inscrits. S'abstenir ou voter "non" est considéré comme un acte de trahison envers le régime.

Ce simulacre de démocratie a un intérêt bien précis, explique France24 : il permet au régime de recenser les défections. Tout électeur inscrit qui ne se présente pas au bureau de vote est présumé coupable d'avoir fui le pays. 

Pour les observateurs étrangers, cette élection permet aussi de voir les évolutions au sein du parti, en fonction du profil des candidats investis.

Lu sur France 24

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !