Les conseils départementaux doivent 110 millions d'euros aux CAF au titre du RSA de 2015 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Les conseils départementaux doivent 110 millions d'euros aux CAF au titre du RSA de 2015
©

Dans le rouge

Les conseils départementaux doivent 110 millions d'euros aux CAF au titre du RSA de 2015

La forte hausse de bénéficiaires provoque de nouvelles dépenses que les départements ont du mal à supporter financièrement.

Le système du RSA en surchauffe ? Selon des informations dévoilées jeudi, les conseils départementaux doivent 110 millions d'euros aux Caisses d'Allocations familiales (CAF) au titre du RSA pour 2015. Cela fait plusieurs mois que les conseils départementaux font part de leurs difficultés à assurer les dépenses liées au revenu de solidarité active, la cause principale étant la forte hausse de bénéficiaires. Une dizaine de départements, notamment le Nord, devrait ainsi quelque 75 millions d'euros aux Caf pour 2015

Par effet domino, les départements ne pouvant plus rembourser les CAF, ces dernières se retrouvent elles-mêmes en difficulté de trésorerie. La Caisse nationale d'Allocations familiales a alerté Manuel Valls sur la question par l’intermédiaire d’une lettre datée du 10 février, que l’Agence France Presse a pu consulter.

Dans ce courrier, le conseil d'administration de la Cnaf évoque "sa vive préoccupation concernant les risques d'évolution de cette situation" et demande au gouvernement de prendre "dans les meilleurs délais, les dispositions nécessaires pour que ces difficultés de financement n'impactent pas la trésorerie de la Sécurité sociale, et particulièrement celle de la branche famille".

Lu sur l'Express

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Hausse de la taxe foncière et coupes dans le RSA… Ces départements qui reviennent sur leurs promesses plutôt que de revenir sur leurs frais de fonctionnementBénévolat contre RSA : assistés ou accidentés de la vie, qui sont les titulaires de minimas sociaux susceptibles d’y gagner une re-socialisation ?Haut-Rhin : Marisol Touraine refuse que le versement du RSA soit conditionné à du bénévolat

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !