Les archives de Guéant sont introuvables, Placé demande une enquête parlementaire | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les archives de Guéant sont introuvables, Placé demande une enquête parlementaire
©Reuters

Que la lumière soit faite

Les archives de Guéant sont introuvables, Placé demande une enquête parlementaire

Les documents de l'ancien secrétaire général de l'Elysée n'ont pas été retrouvés, a révélé Le Monde ce week-end.

"Un scandale d'Etat" pour Jean-Vincent Placé. Dimanche, le chef de file des sénateurs écologistes a demandé la constitution d'une commission d'enquête parlementaire, à la suite des révélations du Monde sur la disparition des archives de Claude Guéant lorsqu'il était secrétaire général de l'Elysée, entre 2007 et 2011.

C'est "une première dans l'histoire de la République", a-t-il déclaré au Forum Radio J, soulignant que l'ensemble des secrétaires généraux de la présidence ont laissé leurs archives. "Il y a une procédure judiciaire, mais il faudrait voir dans quelle mesure nous pourrions avoir une commission d'enquête parlementaire au Sénat sur le sujet", a-t-il ajouté.

Samedi, les services de l'Elysée ont indiqué que les archives papier de Claude Guéant n'ont pas été retrouvées, confirmant ainsi l'information du Monde. Interrogé par le quotidien, Claude Guéant estime qu'ayant quitté le Palais fin février 2011, il ne s'est "pas trouvé en situation de gérer le suivi des archives de la présidence après l'élection présidentielle".

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !