Les abandons de chiens ont baissé de 20% au premier trimestre... car les Français sont moins partis en vacances | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Des chiens dans un refuge de la SPA, en août 2019.
Des chiens dans un refuge de la SPA, en août 2019.
©Olivier MORIN / AFP

Bonne nouvelle

Les abandons de chiens ont baissé de 20% au premier trimestre... car les Français sont moins partis en vacances

La Société protectrice des animaux (SPA) a noté une chute des abandons de chiens, du fait de la crise sanitaire.

C'est une conséquence positive et inattendue de la crise sanitaire : les 62 refuges de la SPA ont, au premier trimestre, recueilli moins d'animaux qu'à l'accoutumée, avec notamment une baisse de plus de 20% du nombre de chiens sauvés, a indiqué l'association à l'AFP. La raison est simple : "Les gens sont moins partis en vacances", du fait des restrictions de déplacement, a expliqué la SPA.

En effet, les chiens accueillis sont souvent laissés sur le bord de la route au moment des dépats, et pas seulement en été. "Pour les chiens, il s'agit de vrais abandons. Pour les chats, [les animaux recueillis] sont souvent des chatons que les gens trouvent dans leur garage", a commenté Jacques-Charles Fombonne, le président de la Société protectrice des animaux. Cela explique qu'à l'inverse des chiens, le nombre de chats recueillis dans les refuges a été quasiment stable (+2%).

Les chiffres des adoptions sont quant à eux restés stables sur cette période. "On fait comme lors du premier confinement où on avait placé 998 animaux. On reprend les mêmes précautions en termes d'adoption responsable. Et on est d'autant plus attentif à donner des animaux à des gens qui manifestent le fait d'en avoir vraiment envie", a expliqué le responsable associatif. Ce dernier craint désormais "cet été une recrudescence des abandons par rapport à l'an dernier, lorsque les gens auront envie de partir en vacances".

À Lire Aussi

De la consolation philosophique à l’empire des chats

À Lire Aussi

Et si les chats de Marine Le Pen brisaient le plafond de verre qui la sépare de l’Elysée

À Lire Aussi

Les chats sont l’avenir de Marine Le Pen : s’ils pouvaient voter elle serait élue en 2022…

À Lire Aussi

Lady Gaga offre une récompense de 500.000 dollars pour retrouver ses chiens après l’agression par arme à feu de l’individu qui les promenait

À Lire Aussi

Le nombre de chiens empoisonnés par le chocolat va augmenter à l'occasion des fêtes de Pâques

À Lire Aussi

Beyrouth : une association réunit les victimes de l'explosion avec leurs animaux de compagnie

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !