Victoire écrasante de l'AKP | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Victoire écrasante de l'AKP
©

Législatives turques

Victoire écrasante de l'AKP

Le parti du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui détient la majorité absolue au Parlement, pourra former seul un gouvernement.

La victoire du parti du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s'est révélée écrasante ce dimanche 12 juin. C'est la troisième fois consécutive que l'AKP, islamo-conservateur, remporte es législatives dans le pays. Avec 326 députés, le parti peut désormais former seul un gouvernement : il détient largement la majorité absolue au Parlement de 550 sièges.

Lors de sa campagne, le Premier ministre avait mis en avant la bonne santé économique de son pays, qui connait une croissance "à la chinoise", flirtant l'année dernière avec les 9%. Les électeurs semblent avoir été sensibles au fait que "Erdogan assure la stabilité politique de la Turquie, selon les analystes", fait valoir Le Parisien. "Déchirée par des coalitions instables et des gouvernements éphémères, le pays s'est enfin stabilisé, politiquement et économiquement, sous la direction de l'AKP".

Toutefois, le parti n'obtient pas la majorité des deux tiers requise pour une modification de la Constitution.

Par ailleurs, l'opposition turque dénonce des atteintes à la liberté de la presse et desprocès arbitraires pour complots contre le régime.

Lu sur le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !