Législatives : Tondelier écarte Mélenchon et affirme que le Premier ministre sera choisi par « consensus »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Marine Tondelier a affirmé que le Premier ministre du Nouveau Front populaire devra être choisi par un « consensus » entre les différentes formations de gauche en cas de victoire aux législatives.
Marine Tondelier a affirmé que le Premier ministre du Nouveau Front populaire devra être choisi par un « consensus » entre les différentes formations de gauche en cas de victoire aux législatives.
©JULIEN DE ROSA / AFP

Consensus

La patronne des Ecologistes a affirmé que le Premier ministre du Nouveau Front populaire devra être choisi par un « consensus » entre les différentes formations de gauche en cas de victoire aux législatives.

Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon « n'est pas le leader du Nouveau Front populaire et il ne sera pas Premier ministre », a déclaré lundi 24 juin la cheffe des Écologistes Marine Tondelier auprès de l’AFP.

Au sein des différents partis qui composent l'alliance de gauche, le PS, LFI, le PCF et les Écologistes, « il y a un accord pour dire que le Premier ministre devra être trouvé au consensus parmi les différentes forces politiques », affirme-t-elle.

Jean-Luc Mélenchon a multiplié les apparitions dans les médias depuis la dissolution de l’assemblée. Il s’est notamment dit prêt à devenir Premier ministre, si on lui proposait.

En réaction, les patrons du PS et des communistes Olivier Faure et Fabien Roussel ont déclaré : « personne ne peut s’autoproclamer Premier Ministre », dans un message identique publié sur X.

La secrétaire nationale des Écologistes a également annoncé à l'AFP que les candidats du parti aux élections législatives anticipées se désisteront au second tour au profit d'un candidat « qui respecte les valeurs de la République » en cas de possibilité de victoire du Rassemblement national.

« À chaque fois qu'un candidat écologiste, membre du Front populaire, arrivera en troisième position, il se retirera au profit du candidat qui respecte les valeurs de la République pour battre l'extrême droite », a-t-elle déclaré.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !