Législatives partielles : carton plein pour la droite | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Législatives partielles : carton plein pour la droite
©Reuters

Trois matchs, trois victoires

Législatives partielles : carton plein pour la droite

Sans surprise, les candidats Républicains ont remporté les trois scrutins en jeu.

Le premier tour avait largement été à leur avantage, leur victoire n’a été finalement qu’une formalité. Les trois candidats Républicains ont remporté leur circonscription respective, ce dimanche, dans le Nord, l’Aisne et les Yvelines.

Dans le Nord, Vincent Ledoux a ainsi obtenu 67,9 % des voix, contre 32 % pour son adversaire du Front national Virginie Rosez avec une participation très faible (22%).  Le gagnant remplacera donc à l’Assemblée nationale le maire de Tourcoing Gérald Darmanin, démissionnaire, qui est parti rejoindre Xavier Bertrand au conseil régional. 

Dans l’Aisne, le poste justement laissé vacant par Xavier Bertrand sera occupé par Julien Dive. Le candidat Républicain a         remporté, avec 61,1 % des voix, son duel face à la candidate frontiste Sylvie Saillard-Meunier (38,9%) avec un taux de participation de 34,5%. Comme dans le Nord, les Républicains ont pu bénéficier d’un appel au barrage contre le FN des socialistes.

Dans les Yvelines, pas de FN mais un duel plus classique entre Républicains et socialistes. Le résultat ne faisait guère de doute. Pascal Thévenot (LR) a obtenu 72,25 % des suffrages, contre 27,75 % pour son adversaire, dans un scrutin à faible participation (26,1 %). Il remplace ainsi Valérie Pécresse, devenue présidente de la région Ile-de-France.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !