Législatives grecques : très légère avance pour le parti conservateur | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Législatives grecques : très légère avance pour le parti conservateur
©

Mouchoir de poche

Législatives grecques : très légère avance pour le parti conservateur

Il devance de seulement 0,5 point le score de la gauche radicale Syriza, anti-rigueur.

[Mis à jour à 22h]

Selon les dernières estimations, la droite réunirait 29,5% (128 sièges sur les 300 du parlement grec) des voix contre 27,1% pour le Syriza (72 sièges)

Le parti conservateur Nouvelle-Démocratie, pro-européen, devance de seulement 0,5 point le score de la gauche radicale Syriza, anti-rigueur, selon un sondage sorti des urnes diffusé sur les télés grecques dimanche, à la fermeture des bureaux de vote, lors d'un scrutin crucial en Grèce.

Selon ce sondage, la droite est créditée d'entre 27,5 et 30,5% des voix contre une fourchette de 27 à 30% pour le Syriza.

Aucune majorité, donc, ne se dégagerait entre la gauche radicale et la droite, "garante" du maintien du pays dans l'euro tout en prônant la nécessité de "renégociation" du plan de rigueur.

Le parti arrivé en tête pourrait donc se voir forcé de tenter de composer un gouvernement de coalition, ce qui semble délicat.

Le Parti socialiste (Pasok) est crédité de 10 à 12% des suffrages et la Gauche démocratique de 5,5 à 6,5%. L'institut Kapa a, pour sa part, décidé de ne pas publier de projections, les résultats étant selon lui trop serrés.

Le parti néonazi grec Aube dorée conservait un score entre 6% et 7%, similaire à celui du 6 mai quand il avait fait irruption au Parlement, selon un sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote à la clôture aujourd'hui du scrutin législatif en Grèce. Ces résultats démentent les espoirs de tassement de cette formation violente, qui a réussi à percer en mai en exploitant la peur de déclassement d'une partie de l'électorat et les réflexes xénophobes. Selon ce sondage, Aube Dorée a même réussi à tirer profit de l'incident suscité il y a dix jours par son porte-parole, qui a frappé une députée communiste en direct à la télévision.


Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !