Légion d'Honneur : Renaud Lavillenie, Gilles Jacob et Alain Touraine parmi les promus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Légion d'Honneur : Renaud Lavillenie, Gilles Jacob et Alain Touraine parmi les promus
©

Distinction

Le perchiste, le président du Festival de Cannes et le sociologue font partie de la promotion de Pâques, qui compte 676 personnes.

La promotion de Pâques de l'Ordre national de la Légion d'honneur a été publiée ce dimanche au Journal officiel. Cette promotion de 676 personnes est complétée par une promotion spéciale qui récompense de la Légion d'honneur ou de l'Ordre national du mérite 22 médaillés des JO et Jeux paralympiques de Sotchi 2014.

La sinologue Marianne Bastide-Bruguière, est élevée à la dignité de grand'croix, le grade le plus élevé. Elle est la 15ème femme grand'croix dans l'histoire de la Légion d'honneur. Gilles Jacob est élevé à la dignité de grand officier.

Parmi les promus, on retrouve le perchiste Renaud Lavillenie. Le sociologue Alain Touraine, père de la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, et la physicienne Catherine Bréchignac sont promus au grade de commandeur, tout comme Martin Karplus, prix Nobel de chimie, récompensé en tant qu'étranger résidant en France.

Le président du Festival de Cannes, Gilles Jacob, a été élevé  à la dignité de grand officier, tout comme l'avocat et ancien ministre Georges Kiejman. Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie, et l'ethnologue Françoise Héritier accèdent aussi à la dignité de grand officier.

Parmi les dirigeants de grandes entreprises, Pierre-André de Chalendar, président de Saint-Gobain, et Jean-Dominique Senard, président de Michelin sont promus officiers tandis que Jean-Claude Bourrelier, PDG de Bricorama, est nommé chevalier. L'Ordre a aussi distingué Agnès Webster, présidente de Fragonard et Axel Dauchez, directeur général de Deezer, tous deux nommés chevaliers.

L'Ordre a également distingué les anciens ministres Christian Sautter (commandeur) et Françoise de Panafieu, nommée chevaliers, grade également décerné à Louis Giscard d'Estaing, actuel maire de Chamalières (Puy-de-Dôme) et fils de l'ancien président de la République.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !