Le remaniement serait plus important que prévu | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le remaniement serait plus important que prévu
©CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

En passant

Le remaniement serait plus important que prévu

Selon les informations du Figaro, Emmanuel Macron souhaiterait profiter du remaniement pour créer plusieurs postes de secrétaires d'Etat.

On pensait que le remaniement serait une formalité, la seule inconnue planant étant le cas de Christophe Castaner, qui vient de récupérer la direction de LREM. Lui-même avait instillé dans les éléments de langage qu'il s'agissait plutôt d'un "raménagement". Mais la réduction des effectifs ministériels voulue par Emmanuel Macron au début de son mandat pourrait l'encourager à poursuivre un élargissement plus conséquent. Les ministres de la Culture, de la Santé ou des Finances auraient besoin de renfort pour pouvoir assumer leur charge avec plus d'efficacité. A Bercy, c'est le départ de Benjamin Griveaux qui devrait entrainer ce renfort. Auprès d'Agnès Buzyn, on pense à une personne plus qualifiée sur les dossiers "techniques" de l'assurance maladie et de la sécurité sociale. Et pour Françoise Nyssen, il s'agirait de lui adjoindre un spécialiste de la Communication. Et on parle aussi d'un adjoint pour la Fonction Publique auprès de Gerald Darmanin.

Des noms ont filtré : on parle par exemple d'Olivier Dussopt, proche de Manuel Valls. Mais le Président prend son temps, considérant que c'est une opération "d'une gigantesque ampleur". On devrait en savoir plus demain.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !