Le réalisateur italien Francesco Rosi est mort<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Le réalisateur italien Francesco Rosi est mort
©

Décès

Le grand réalisateur italien Francesco Rosi est décédé aujourd'hui à Rome à l'âge de 92 ans, d'après les médias italiens.

L'homme, auteur entre autres de "L'Affaire Mattei" qui lui valut le Grand Prix du festival de Cannes en 1972, gardait le lit depuis plusieurs semaines en raison d'une bronchite, rapporte la presse italienne. Il est décédé au cours de son sommeil.

Né le 15 novembre 1922 à Naples, Francesco Rosi a débuté dans le théâtre, avant de se tourner vers le cinéma. En 1948, il est assistant de Luchino Visconti dans la réalisation du film "La terre tremble". Leur collaboration continua sur d'autres projets, notamment le film "Bellissima" sur lequel il était scénariste.

En 1963, il remporte le Lion d'Or à Venise avec "Main basse sur la ville", avec Rod Steiger. En 1972, il obtient le Grand Prix du Festival de Cannes avec "L'affaire Mattei" qui relate la mort en 1962 dans des circonstances troubles d'Enrico Mattei, à l'époque président du pétrolier italien ENI.

Francesco Rosi a obtenu l'Ours d'or en 2009 au Festival de Berlin et le Lion d'or en 2012 au Festival de Venise pour l'ensemble de sa carrière.

Lu dans Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !