Le "plug anal" géant de la Place Vendôme a été dégradé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le "plug anal" géant de la Place Vendôme a été dégradé
©

DTC

La sculpture gonflable "Tree" de Paul Mc Carthy, installée il y a trois jours place Vendôme à Paris, est à terre depuis cette nuit.

Le plug anal ne passe toujours pas. Installée jeudi plâce Vendôme à l'occasion de la FIAC, la sculpture gonflable "Tree" de Paul Mc Carthy a été saccagée cette nuit et gît maintenant sur le pavé.
Depuis son installée, ce "sapin de Noël" crée la polémique : certains trouvent scandaleuse l'installation de cette statue de 24 mètres représentant un objet sexuel.

Interrogé par Le Monde, l'artiste explique en effet : "Tout est parti d’une plaisanterie : à l’origine, je trouvais que le plug anal avait une forme similaire aux sculptures de Brancusi. Après, je me suis rendu compte que cela ressemblait à un arbre de Noël. Mais c’est une œuvre abstraite. Les gens peuvent être offensés s’ils veulent se référer au plug, mais pour moi, c’est plus proche d’une abstraction."

L'adjoint à la mairie de Paris chargé à la culture Bruno Julliard a condamné fermement cette dégradation, ainsi que l'agression de l'artiste, qui a été frappé à plusieurs reprises par un inconnu. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !