Le plan du gouvernement pour les coupures d'électricité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Centrale nucléaire
Centrale nucléaire
©PHILIPPE DESMAZES / AFP

Prévisions

La majorité de la population pourrait être concernée par ces coupures

Le gouvernement va adresser aux préfets une circulaire pour anticiper et préparer leurs départements à d'éventuelles coupures programmées de l'électricité, qui pourraient concerner 60% de la population mais aucun site critique ou client prioritaire, écrit Le Figaro en évoquant des sources gouvernementales.

Le texte, qui concerne le territoire métropolitain sauf la Corse, reliée à l'Italie et qui dispose de sa propre production électrique, sert à «finaliser la préparation du pays» même si des délestages tournants, de maximum deux heures, restent à ce stade une hypothèse, notamment en janvier si l'approvisionnement en électricité vient à poser problème.

Et le président du directoire de RTE, le gestionnaire de réseau français, Xavier Piechaczyk, a tenu à souligner que le risque de coupure était bien réel, même si le nombre de jours concernés devrait être limité. Selon ses prévisions : «on n'aura que quelques jours d'Ecowatt rouge sur l'hiver», a-t-il précisé ce matin au micro de France Info, en faisant référence à l'outil chargé de tenir les ménages informés sur la tension du réseau ajoute Le Figaro.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !