Le parlement hongrois ratifie l'adhésion de la Finlande à l'Otan<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le parlement hongrois ratifie l'adhésion de la Finlande à l'Otan
©OTAN

Tout vient à point...

182 députés sur les 199 ont approuvé l’entrée d’Helsinki dans l’Otan, tandis que le cas de la Suède sera discuté "plus tard".

Ce lundi 27 mars, le Parlement hongrois a approuvé  un texte autorisant la Finlande à rejoindre l'Otan, mettant fin à plusieurs mois d'inaction sur le dossier de la part du parti Fidesz au pouvoir et rapprochant le pays d'Europe du Nord d'une adhésion à l'Alliance transatlantique. 

Seule la Turquie, n'a pas encore donné son feu vert, dernier rempart à l'adhésion de la Finlande puisqu'il faut que les 30 pays membres de l'Otan valident l'entrée d'un nouveau pays. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué ce mois-ci que cela devrait être le cas d'ici les élections du 14 avril.

La situation est plus délicate pour son voisin suédois, qui fait toujours face aux objections d'Ankara. La Turquie accuse notamment la Suède d'être un havre de militants "terroristes" kurdes, et de refuser des extraditions, qui sont en réalité décidées par la justice suédoise.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !