Le Parlement européen vote l'interdiction de la pêche électrique | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Le Parlement européen vote l'interdiction de la pêche électrique
©Reuters

Première manche

Le Parlement européen vote l'interdiction de la pêche électrique

Les députés devront désormais négocier un compromis avec la Commission qui souhaitait au contraire une extension de cette pratique controversée.

Le parlement européen a voté en faveur de l'interdiction définitive de la pêche électrique en Europe par 402 voix contre 232. Cette décision est contraire aux intentions de la Commission européenne, qui souhaitait étendre l'expérimentation de cette pratique.

Autorisée depuis 2007 dans une petite zone de la mer du Nord, à la demande des Pays-Bas, la Commission envisageait de faire sauter les quotas de cette forme de pêche controversée. Très efficace, (il s'agit d'envoyer des courants électriques dans le sable pour faire sortir les poissons), elle est dénoncée par les scientifiques et les écologistes pour ses ravages environnementaux. Les pêcheurs, notamment ceux du Nord de la France, constatent aussi une forte réduction de leurs prises depuis que les néerlandais utilisent cette technique.

Cette décision du parlement n'est pourtant pas le point final. Les députés devront trouver désormais un compromis avec la Commission et les pays membres. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !