Le Parlement européen approuve la nomination de Pierre Moscovici à la Commission<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Pierre Moscovici
Pierre Moscovici
©Reuters

C'est fait

L'ancien ministre de l'Economie et des Finances devient commissaire européen aux affaires Economiques et Financières.

Pierre Moscovici a dû pousser un "ouf" de soulagement mercredi soir. Recalé à l'oral, l'ex-ministre de l'Economie et des Finances avait dû passer un écrit trois jours plus tard pour convaincre le Parlement européen de sa légitimité à occuper le poste de commissaire européen aux affaires Economiques et Financières à la Commission européenne.

C'est désormais chose faite. Le collège de parlementaires s'est prononcé à 32 voix pour et 12 contre concernant les compétences précises pour cette fonction, trois se sont abstenus. Ils ont largement approuvé la présence de Pierre Moscovici dans le nouvel exécutif européen, dirigé par le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, par 44 voix contre 12.

Plus tôt dans la journée, la candidature de l'Espagnol Miguel Arias Canete au Climat et à l'Energie avait été approuvée. Laissant présager une bonne nouvelle pour Pierre Moscovici. En effet, la nomination de l'Espagnol, au cœur d'une polémique pour son manque de clarté concernant ses liens avec l'industrie pétrolière, était en balance avec celle du Français. Bénéficiant du soutien de son parti le PPE (à droite), l'Espagnol nommé, Pierre Moscovici était quasiment certain d'obtenir le poste de commissaire. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !