Le pape François se déclare ouvert à l'ordination d'hommes mariés | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le pape François se déclare ouvert à l'ordination d'hommes mariés
©Reuters

Réflexion

Le pape François se déclare ouvert à l'ordination d'hommes mariés

Le souverain pontife veut s'attaquer au "sérieux problème de vocations" sans remettre en cause le célibat des prêtres.

Révolution de palais à venir pour l’Eglise catholique ? Dans un entretien accordé au journal allemand Die Zeit publié ce jeudi, le pape François a jugé qu'il fallait "réfléchir" à la possibilité d'ordonner des "viri probati", des individus d’âge mûr ayant fait leurs preuves comme croyants, impliqués dans l'Eglise et mariés. Ces catholiques désireux d’assister l'Eglise ont aujourd'hui la possibilité de devenir diacres, mais pas prêtres. "Nous devons aussi déterminer qu'elles seraient leurs fonctions, par exemple dans des localités reculées", a souligné le pape argentin, alors que la religion fait face à une pénurie de prêtres.

En revanche, le souverain pontife ne souhaite pas remettre en cause le célibat des prêtres. Selon lui, laisser le choix du célibat ou du mariage aux jeunes séminaristes "n’est pas la solution au sérieux problème de vocations".

Cette réflexion du pape et de la curie s’inscrit dans la préparation d’un synode, prévu pour l’automne 2018, qui traitera des jeunes et des vocations. Le célibat des prêtres n’est pas un point de dogme pour l’Eglise catholique mais seulement une discipline, comme l’avait d’ailleurs affirmé Benoît XVI, prédécesseur de François. La pratique ne s’est imposée au sein du clergé qu'au cours du Moyen-Âge. 

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !