Le Pape François désigne Wilton Gregory comme le nouvel archevêque de Washington | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Le Pape François désigne Wilton Gregory comme le nouvel archevêque de Washington
©RICK WILKING / REUTERS POOL / AFP

Renouveau

Le Pape François désigne Wilton Gregory comme le nouvel archevêque de Washington

Le Pape François a désigné ce jeudi Wilton Gregory comme archevêque de Washington. Cette décision intervient après un important scandale lié à la pédophilie concernant le cardinal Donald Wuerl.

Le Pape François a désigné Wilton Gregory en remplacement du cardinal Donald Wuerl, selon des informations du New York Times. Wilton Gregory va donc succéder à Donald Wuerl dans les prochaines semaines. Cette désignation pour la fonction d'archevêque de Washington a été officialisée ce jeudi.

Wilton Gregory était archevêque d'Atlanta jusqu'à présent. Il est le premier afro-américain à occuper un rang aussi élevé dans le clergé catholique américain. 

Donald Wuerl a été contraint de démissionner en octobre. Il a été mis en cause par un grand jury pour sa gestion de scandales sexuels lorsqu'il était évêque de Pittsburgh entre 1988 et 2006. Donald Wuerl a également été accusé d'avoir été au courant des abus sexuels commis par l'ancien cardinal Theodore McCarrick, qui avait occupé la fonction d'archevêque de Washington également. 

L'archevêque Gregory s'est exprimé suite à la décision du Pape François : 

"Je suis profondément reconnaissant au Pape François pour sa nomination au service de l'archidiocèse de Washington et pour travailler avec tous les membres de cette communauté de foi. Je suis impatient de rencontrer et d’écouter les membres de cette église locale alors que nous abordons les problèmes auxquels nous sommes confrontés et continuons de grandir dans l’Amour du Christ qui nous soutient".

Il devrait débuter sa nouvelle mission à Washington le 17 mai prochain, selon des informations du New York Times. À Atlanta, l'archevêque Gregory est connu pour sa proximité avec la vision du Pape François.

New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !