Le pape François affirme que "le célibat des prêtres n'est pas un dogme"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Le pape François affirme que "le célibat des prêtres n'est pas un dogme"
©

Point de vue

Dans l'avion qui le ramenait de Jérusalem, le souverain pontife a semblé ouvert à un débat sur le sujet.

Et si l'Eglise remettait en question le célibat des prêtres ? Nous n'en sommes pas encore là mais le pape François a évoqué le sujet lors de son vol retour d'Israël. Il a en effet affirmé que "le célibat des prêtres n'est pas un dogme". Toutefois, il a ensuite défendu sa valeur. Mais à l'heure où l'ordination d'hommes mariés est réclamée par certains catholiques, le souverain pontife a semblé ouvert au débat.
Interrogé sur le point de savoir s'il serait possible d'ordonner des hommes mariés, le pape François a d'abord dit que le célibat des prêtres est "un don pour l'Eglise". "Il y a des prêtres mariés dans l'Eglise" a-t-il relevé, citant entre autres les Anglicans ralliés à Rome, les coptes catholiques, certains prêtres d'Eglises orientales. Puis il a donc expliqué que le célibat des prêtres "n'est pas un dogme". Une position qu'il avait déjà affirmé.
Benoît XVI avait également indiqué la même chose lorsqu'il était pape. Mais il n'a, pour l'heure, jamais été envisagé que des prêtres puissent être autorisés canoniquement à se marier.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !