Le nombre de djihadistes français a augmenté de 130% en un an <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le nombre de djihadistes français a augmenté de 130% en un an
©

Terrorisme

D'après les informations obtenues par le Figaro auprès des services de renseignement, le nombre de djihadistes français est en augmentation constante depuis l'année dernière.

Selon un "état de lieux" des services de renseignement relayé par Le Figaro, le nombre total de Français et de résidents concernés par le djihad était de 1281 au 16 janvier dernier, contre seulement 55 au 1er janvier 2014, ce qui représente une augmentation de 130% sur une période d'un an. "Il ne se passe pas une semaine sans que l'on enregistre entre dix et quinze cas supplémentaires" commente un policier cité par Le Figaro. 

Ce rapport confidentiel recense également 393 Français (dont 94 femmes) partis en Syrie pour prendre part à des combats sans que la police ne parvienne à les arrêter. Ces derniers n'étaient que 224 au 1er janvier 2014, ce qui représente une augmentation de 75%.

Selon les informations du Figaro, le bilan des services de renseignement indique également que 190 djihadistes de nationalité française sont désormais revenus sur le territoire national.

D'après un gendarme cité par le quotidien, 250 Français seraient en transit "pour tenter d'échapper aux contrôles". "Certains partent en bus en passant par les Balkans ou la Tunisie, où ils s'arrêtent dans des camps d'Ansar al-Charia pour se dégrossir, d'autres croient brouiller les cartes en prenant l'avion depuis Genève, Francfort, Barcelone ou Madrid…" poursuit cette source.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !