Le Medef propose moins de jours fériés et une modification du Smic | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le Medef propose moins de jours fériés et une modification du Smic
©

Propositions choc

Le Medef propose moins de jours fériés et une modification du Smic

L’objectif de l’organisation patronale vise à "relancer la dynamique de créations d’emplois en France".

La nouvelle feuille de route du Medef ne devrait pas manquer de créer la polémique. Supprimer certains jours fériés, ouvrir les commerces le soir et le dimanche, déroger au salaire minimum, revoir la durée du travail…Telles sont les propositions drastiques formulées par le Medef pour créer 1 millions d’emplois en France. D’après le journal Les Echos, qui a eu accès au rapport de l’organisation, long d’une cinquantaine de pages, le Medef a fait des calculs à partir d’un calendrier de onze jours fériés. En conséquence, en supprimant deux jours fériés par an, le patronat estime l’apport de croissance à 1% et les créations d’emploi à 100.000.

En ce qui concerne le Smic, la proposition serait transitoire. Elle vise à proposer un salaire inférieur au Smic pour les "populations les plus éloignées de l’emploi et qui pourrait être complété par des allocations sociales afin de garantir un pouvoir d’achat équivalent au smic". Une proposition que le président du Medef, Pierre Gattaz, avait déjà avancé au printemps dernier. Le plan d’action définitif du patronat sera présenté officiellement dans une semaine.

lu sur le figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !