Le groupe parlementaire UMP a prêté en secret 3 millions d'euros au parti | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Christian Jacob, le président du groupe UMP à l'Assemblée.
Christian Jacob, le président du groupe UMP à l'Assemblée.
©Reuters

À l'insu des députés

Le groupe parlementaire UMP a prêté en secret 3 millions d'euros au parti

Christian Jacob, le patron des députés UMP, a confirmé samedi soir cette information de Mediapart.

Christian Jacob a indiqué samedi soir à l'AFP que le groupe parlementaire UMP qu'il dirige avait octroyé un prêt de 3 millions d'euros au parti, en 2012. Une information qui confirme celle publiée par Mediapart, plus tôt dans la journée.

"Au lendemain des élections législatives, en attendant la dotation de l'Etat, le parti avait un trou de trésorerie et comme les finances du groupe le permettaient, on a fait un prêt de 3 millions d'euros au parti, avec une convention, un échéancier, un taux d'intérêt", a expliqué Christian Jacob. 

Ce dernier a aussi confirmé qu'il n'avait pas informé les autres députés UMP de l'existence de ce prêt. "On n'est pas sur un don, on est sur un prêt, a-t-il ajouté. Je ne vois pas ce qu'il y a d'illégal là-dedans." Aujourd'hui, environ 540 000 euros ont été remboursés par l'UMP au groupe, a-t-il dit.

Suite à cette révélation, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a annoncé dans un communiqué vouloir mettre fin à l'absence de contrôle sur la façon dont les groupes parlementaires utilisent leurs moyens financiers.
Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !