Le général François Lecointre chef d’état-major des Armées quittera ses fonctions fin juillet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
général François Lecointre
général François Lecointre
©Photo Ministère de la Défense

Garde à vous

Il sera remplacé le 21 juillet par le général Thierry Burkhard

C’était un départ attendu, planifié, mais dont l’officialisation, dimanche 13 juin, surprendra les non-avertis. Le chef d’état-major des armées (CEMA), le général François Lecointre, plus haut responsable militaire français, a décidé d’annoncer, à l’occasion du « Grand Jury RTL, LCI-Le Figaro », qu’il quitterait ses fonctions le 21 juillet souligne Le Monde.

« Le président m’a dit qu’il souhaitait que nous continuions à travailler ensemble, car nous avons une même compréhension du rôle des armées (…) et je lui ai dit que je souhaitais réellement partir (…). »

Le général ne souhaitait pas non plus « qu’un chef d’état-major des armées, qui est un chef militaire, soit associé à un politique (…). Il est bon que les deux calendriers soient dissociés afin d’éviter que l’on croie qu’un chef d’état-major est choisi pour ses opinions politiques », a-t-il précisé.

 S’il avait pu, c’est en début d’année, en février, lorsqu’il a atteint la limite d’âge (59 ans) pour ce poste, que l’actuel CEMA aurait volontiers tiré sa révérence ajoute Le Monde.

Le général avait sévèrement rappelé à l’ordre (dans Le Parisien) les généraux en retraite signataires de la tribune publiée par Valeurs Actuelles

Le Parisien salue l’homme "connu comme le héros de Vrbanja, ce pont de Bosnie qu’il reconquit en 1995 aux forces serbes, alors jeune capitaine à la tête de ses « Marsouins » baïonnette au canon".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !