Le député écologiste Denis Baupin accusé de harcèlement et d'agression sexuelle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le député écologiste Denis Baupin accusé de harcèlement et d'agression sexuelle
©

(très) mauvaise passe

Il a démissionné de son poste de vice-président de l'Assemblée nationale, mais conteste les faits.

Mise à jour 13h30 : L'avocat de Denis Baupin a publié un communiqué sur le site internet du député. "Monsieur Denis Baupin entend souligner que les allégations délictueuses, présentées comme prescrites, sont mensongères, diffamatoires et qu'elles ne reposent sur aucun fondement" explique Maître Pierrat. "Monsieur Denis Baupin conteste fondamentalement l'idée de harcèlement sexuel et plus encore d'agression sexuelle, lesquels lui sont totalement étrangers (…) En tout état de cause, afin de protéger les institutions de la République et de pouvoir assurer sa défense, Monsieur Denis Baupin a présenté sa démission du poste de Vice-Président de l’Assemblée Nationale à Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale."

Après les révélations embarrassantes sur Michel Sapin, c'est le député ex-EELV Denis Baupin qui se retrouve au cœur de la tourmente. Après une enquête de plusieurs mois, France Inter et Mediapart révèlent les témoignages à visage découverts de quatre femmes qui accusent le vice-président de l'Assemblée nationale de harcèlement et d'agression sexuelle.

Parmi elles, Sandrine Rousseau, porte-parole d'EELV : "Il m’a plaquée contre le mur en me tenant par la poitrine et a tenté de m’embrasser dans le couloir, durant une pause alors que j’animais une réunion. J’en ai parlé à deux membres de la direction du parti. L’un m’a dit : "Ah il a recommencé". L’autre : "ce sont des choses qui arrivent très souvent". Elen Debost, adjointe à la mairie du Mans depuis 2014 raconte : "Je me sentais coupable de recevoir ces SMS d’incitation sexuelle alors que je lui avais dit que je n’étais pas intéressée. Des propos plus que graveleux."

Interrogés, plusieurs cadres ou ex-cadres d'EELV ont fait part de leur consternation : sur France Inter, François de Rugy réclame "toute la vérité sur cette affaire" tandis que Noël Mamère fait part de son "accablement" sur BFMTV. Aucune plainte n'a été déposé pour ces faits qui concernent la période de 1998 à 2014. Pour rappel, Denis Baupin s'est marié en 2015 avec l'actuelle ministre Emmanuelle Cosse.

Lu sur France Inter

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !